Agritech : Quand l’agriculture et la technologie se rencontrent !

Le terme agritech est une contraction des mots agriculture et technologie. Les acteurs de ce marché ont pour objectif d’améliorer le quotidien des agriculteurs tout en optimisant les résultats de leur travail au travers de l’innovation et de la technologie.

L’agriculture 4.0

Le dernier rapport publié par la Chambre d’agriculture en 2022 souligne que la France est la première puissance agricole européenne.

L’agriculture, et notamment les agriculteurs français ont toujours su s’adapter et évoluer parallèlement aux changements de la société.

Cette adaptation est en partie possible aujourd’hui grâce aux innovations menées par des entreprises du secteur agritech permettant à l’agriculture de se moderniser et de se digitaliser.

La nouvelle génération d’agriculteurs intègre la technologie dans leur travail au quotidien.

L’agriculture 4.0 est le présent et le futur de la filière ! La tech se doit de la faire évoluer et d’accompagner l’ensemble des acteurs du secteur.

Les enjeux du marché

Les aléas climatiques couplés à la difficulté d’exercice du métier mène à une baisse exponentielle du nombre d’exploitation agricole chaque année.

En 2020, on comptait 100 000 exploitations en moins par rapport à 2010 (390 000 environ).

La taille des exploitations augmente, l’élevage se réduit et il y a une dominance pour l’exploitation du végétale (grandes exploitations céréalières).

Afin de perdurer, les enjeux du secteur sont les suivants :

  • Maximiser la productivité
  • Assurer la durabilité (du secteur)
  • Améliorer l’efficacité (gain de temps)

Pour répondre à ces enjeux, la technologie est très largement utilisée.

La collecte de données (big data), au travers de logiciels et grâce notamment à l’utilisation de capteurs et sondes est de plus en plus utilisée pour l’aide à la prise de décision et l’organisation des journées et semaines de travail.

Les robots automatisent certaines tâches dans l’objectif de faire gagner du temps, pallier au manque de main d’œuvre et réduire la pénibilité du travail lorsque cela est possible.

Agritech : des innovations au service du monde agricole

Les applications technologiques sont diverses : utilisation de capteurs, drones et satellites (objets connectés ou IoT), logiciels d’analyse de données, robotique, intelligence artificielle (IA) et autres technologies émergentes…

Exemples d’entreprises œuvrant dans l’Agritech :

Naïo Technologies, situé en Haute-Garonne, développe et commercialise des robots pour faciliter le travail des agriculteurs et viticullteurs.

Vitibot, startup fondée en 2015 regroupant aujourd’hui plus de 50 collaborateurs, créé des engins intelligents (robots) pour faciliter l’entretien des parcelles de vignes.

KUHN, dont le siège social de l’activité en France est situé en Alsace, est un groupe d’envergure mondiale œuvrant dans la fabrication de machines et équipements agricoles. Leader sur son marché, la technologies est bien évidement au cœur de ses développements produits (intégration d’électronique et de solutions connectées).

Pour soutenir la filière Agritech, des propositions de financements sont mis en place notamment au travers du mouvement French Agritech qui rassemble les acteurs innovants du secteur agricole et plus largement du secteur alimentaire. Dans le cadre du plan France 2030, et pour soutenir l’innovation agricole, 2,3 milliards d’euros vont être investis dans le secteur. (lire l’article)

Vous développez des solutions innovantes au service du monde agricole ? Echangeons !

Partager cer article

Ces articles pourraient vous intéresser

Programmation du robot eTASQ Motion

JUIN 2024
                          
Vous intégrez prochainement un robot eTASQ Motion dans votre processus de test ? Vous souhaitez en savoir plus sur la programmation de celui-ci une fois chez vous ?

LIEBHERR

Le groupe familial Liebherr intervient dans de nombreux secteurs économiques. Il est notamment un acteur majeur dans la production d’engins de terrassement.