LE PROJET ANACONDA

Les partenaires
et les chiffres clés

Entreprises :
PONANT Technologies (26)
RTONE (69)

Organismes de recherche :
LCIS (26)

Projet R&D Booster 2020 labellisé Minalogic et subventionné par le région Auvergne Rhône Alpes

Porteur d’une réelle démarche de transfert technologique et d’innovation, à la fois matérielle et logicielle dans un domaine industriel particulièrement sensible et stratégique, LA SECURITE (Cyber et Physique)

Le projet

Le projet ANACONDA (ANAlyse de Cybersécurité au moyen d’Outils Non-intrusifs de Diagnostique Automatique) vise à développer le démonstrateur d’un équipement de diagnostic automatique de vulnérabilités pour l’internet des objets dans un contexte d’évaluation et de vérification des exigences de sûreté et de sécurité.

Cette solution permettra au concepteur de systèmes connectés d’effectuer des campagnes de tests et d’investigation tout au long des phases de conception pour remplir l’objectif d’une conception sécurisée.

Objectifs et finalités du projet

La solution propose de fournir des évaluations et des métriques de cybersécurité à destination de techniciens non spécialistes du domaine afin de les accompagner dans les phases de conception de test de validation et tout au long du cycle de vie du produit.

Les objectifs majeurs de ce projet sont :

  • la fiabilité et la facilité d’utilisation,
  • l’adaptation de la couverture de tests de sécurité
  • la répétabilité et l’intégration dans le cycle de vie du produit

Etat d’avancement  (janvier 2021)

Présentation du kickoff meeting aux différents partenaires, et des expertises et apports de chaque membre du consortium. Mise en place des outils de travail collaboratif.

Lancement des activités du work package 1 correspondant à l’étude et à la spécification de la solution :

  • Prise en compte des normes et démarches de sécurité
  • Identification de l’architecture de la solution

Retour d’expérience sur le dispositif R&D Booster

Le projet R&D Booster implique et encourage la mise en place d’un consortium régional.

La complémentarité des trois acteurs de ce consortium est avérée autour de la cybersécurité ce qui est un critère de réussite essentiel pour ANACONDA. L’apport financier de la région est le déclencheur qui permet de réaliser les investissements nécessaires à une mise sur le marché future.

« Sans le dispositif R&D Booster, PONANT Technologies ne se serait pas lancé seul dans un tel projet malgré la certitude de passer à côté d’opportunités de marché.»

Christophe BARTHELEMY – Président Ponant Technologies

Autres projets