LE PROJET DESSINTEY

L’entreprise

Dessintey développe des technologies de rééducation intensive pour accélérer le retour à l’autonomie des patients.

Les systèmes IVS3 et IVS4 remplacent l’image du bras ou de la jambe handicapé d’un patient par une image positive de mouvement créée à partir du membre valide. Ce flux d’illusion favorise le réapprentissage et la récupération motrice. 

« Lorsque nous avons créé Dessintey pour industrialiser notre dispositif de rééducation IVS3, nous avons confié le développement du logiciel pour notre plateforme technologique à PONANT Technologies. Depuis 5 ans, nous poursuivons notre collaboration dans un véritable esprit de confiance : l’équipe de PONANT comprend nos enjeux et partage pleinement nos valeurs. Grace à PONANT, la plateforme logicielle de l’IVS3 est ultra-fiable, et équipe aujourd’hui des centres de rééducation en France, mais aussi à l’International, en plusieurs langues. »

N. FOURNIER – CEO Stratégie & Industrialisation

Le projet IVS 3

Développement d’un logiciel complet dans le domaine du médical pour les patients ayant un membre supérieur handicapé, douloureux ou ayant des difficultés de motricité.

Il est une concrétisation de la thérapie mirroir. Une caméra enregistre les mouvements du membre sain du patient, retourne l’image pour lui donner l’illusion de ce mouvement sur son bras pathologique.

Ce logiciel est composé de deux interfaces :

  • une interface pour le thérapeute qui lui permet d’évaluer et de définir la session de travail
  • une autre interface permettant l’immersion totale du patient

Technologies et équipes mobilisées

Réalisation au forfait

2017 - 2022

1 chef de projet

4 développeurs

« Projet très intéressant techniquement car beaucoup de technologies mises en œuvre sur plusieurs niveaux : la gestion de la caméra, capture à 50 IPS et traitement de ces images, la conception et l’implémentation d’une base de données SQLite et l’application Web mode Desktop. C’est un projet pour lequel l’enjeu médical est essentiel ce qui est stimulant. Notre relation de confiance avec DESSINTEY nous permet d’avancer dans de bonnes conditions. »

Julien – Chef de projet chez PONANT Technologies

Le projet IVS 4

Le système IVS 4 remplace l’image de la jambe handicapée d’un patient par une image positive de mouvement créé à partir de la jambe valide.

Développement d’un logiciel complet dans le domaine du médical pour les patients ayant un membre inférieur handicapé, douloureux ou ayant des difficultés de motricité.

Il est une concrétisation de la thérapie mirroir. Des caméras enregistrent les mouvements du membre sain du patient, retourne l’image pour lui donner l’illusion de ce mouvement sur sa jambe ou son pied pathologique.

Les évolutions par rapport à IVS 3 :

  • 2 écrans et 2 caméras supplémentaires
  • 3 flux de caméras à gérer en direct

Technologies et équipes mobilisées

Réalisation au forfait

2022

1 chef de projet

3 développeurs

« Lors du lancement du projet IVS4, nous avions pleinement conscience des forts enjeux techniques liés à la multiplication des caméras et des écrans.

En effet, l’acquisition, le traitement, l’enregistrement, mais également la diffusion de ces 3 flux en temps réel représentaient un important challenge dans le développement et la définition de l’architecture.

Les équipes de PONANT Technologies ont su nous accompagner techniquement lors de la conception des premiers POC, en s’appuyant sur leur expérience acquise avec le projet IVS3.

Pour la partie « user interface » nous avons profité de l’excellente plateforme logicielle que PONANT Technologies avait développé en la mutualisant sur les 2 dispositifs. Cela nous a permis d’accélérer la phase d’industrialisation et de raccourcir la mise sur le marché de ce nouveau dispositif de rééducation. »

Emmanuel Lagnien – Responsable R&D chez Dessintey

Autres projets

Markem-Imaje

Solutions pour l'identification et la traçabilité des produits : jet d'encre, transfert thermique, laser, impression...

DECOUVRIR CE PROJET

Koesio TV

Plateforme de contenus pour l'affichage dynamique visant à améliorer la communication interne dans les entreprises

DECOUVRIR CE PROJET