Communiqué de presse : Lancement eTASQ Repair

Après la sortie d’eTASQ Motion, premier robot de test automatisé en 2018, PONANT Technologies lance sa déclinaison spécifique à la réparation des smartphones.

Le robot de test automatisé eTASQ Repair conçu par PONANT Technologies apporte des gains significatifs en termes de vitesse de test et de qualité de contrôle, comparé aux opérations manuelles actuelles.

Valence (Drôme), le 17 mai 2022. PONANT Technologies, bureau d’études en informatique industrielle et informatique embarquée, dévoile eTASQ Repair, le premier robot de test automatisé au monde pour le marché de la réparation des smartphones et tablettes, à l’occasion du salon international Mobile World Congress à Barcelone.

On estime qu’environ 60 % des téléphones portables vendus annuellement seraient jetés chaque année dans le monde. « Avec la prise en compte écologique grandissante de la part du grand public, la demande de réparation des smartphones, tablettes et autres appareils électroniques à forte valeur ajoutée (terminaux de paiement, gaming…) explose », constate Christophe BARTHELEMY, fondateur et dirigeant de PONANT Technologies.

Selon GfK et Recommerce, cités par l’Arcep, le chiffre d’affaires du marché français des smartphones reconditionnés était évalué à 700 millions d’euros en 2020, soit 2,8 millions d’unités vendues. Cela représentait une hausse de 25 % par rapport à 2019 et une part du « reconditionné » de l’ordre de 13 % du total de téléphones vendus en 2020.

Le robot de test automatisé eTASQ Repair, qui repose sur la plate-forme d’eTASQ Motion lancé en 2019 par PONANT Technologies, est une solution clé-en-main destinée aux centres de réparation. Il permet d’effectuer jusqu’au test complet d’un smartphone (connectivité, du tactile, des touches physiques, des haut-parleurs, des caméras, de la batterie…).

Garantir la fiabilité des produits

« eTASQ Repair prend en charge les tâches les plus répétitives permettant aux opérateurs de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Il permet ainsi de supprimer la subjectivité des tests manuels et d’optimiser la qualification dans le but de réduire les dysfonctionnements difficiles à identifier », déclare Christophe BARTHELEMY.

En assurant le diagnostic des performances d’un smartphone entrant et/ou le test final après réparation, le robot de test automatisé eTASQ Repair garantit la fiabilité des produits, quel que soit le type de smartphones et de tablettes, et quelle que soit la marque, avant leur remise sur le marché.

Le robot de test automatisé eTASQ Repair de PONANT Technologies permet de supprimer la subjectivité des tests manuels lors de la réparation des smartphones et autres tablettes.

PONANT Technologies

Créé en novembre 2015 par Christophe BARTHELEMY, PONANT Technologies est né d’une envie de rassembler des savoirs au service des technologies. Ce bureau d’études en informatique industrielle et informatique embarquée a également développé le premier robot de test automatisé eTASQ Motion, dédié au contrôle des IHM (terminaux de paiement, tableaux de bord, smartphones, etc.). Nous mettons en avant une culture de bureau d’études et non de société de services. L’objectif de PONANT Technologies est de devenir leader en solution de test automatique et d’accompagner nos clients vers l’évolution industrielle 4.0 en France comme à l’International.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Sarah BARTHELEMY, Responsable Communication, au +33 (0)4 75 80 39 10 ou à l’adresse électronique sarah.barthelemy@ponant-technologies.com.

Partager cer article

Ces articles pourraient vous intéresser