Comment la Medtech invente la médecine de demain ?

La technologie et l’innovation révolutionnent les marchés et celui du médical n’y fait pas exception.

La Medtech est définie par l’OMS comme le concept « d’une application de connaissances et de compétences organisées sous forme d’appareils, de médicaments, de vaccins, de procédures et de systèmes développés pour résoudre un problème de santé et améliorer la qualité de vie. »

Elle regroupe l’ensemble des technologies destinées à l’environnement de soin.

Selon la BPI, en Europe, en 2023, on compte plus de 250 000 entreprises Medtech. En France le marché est estimé à 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Les MedTech françaises consacrent en moyenne 7% de leur CA en R&D plaçant l’innovation au cœur des enjeux stratégiques de développement.

Quels sont les enjeux et les tendances de ce marché ?

Medtech, des enjeux universels

La Medtech a pour ambition de répondre à 3 enjeux :

  • Éviter l’erreur humaine grâce au développement de la technologie. GILSON par exemple s’inscrit dans cette démarche. Spécialisé dans la conception, le développement et la fabrication d’instruments de laboratoire, GILSON a conçu des pipettes connectées à différentes applications pour travailler de concert. Ce système automatisé permet de réduire la durée et la pénibilité des expériences tout en renforçant leur répétabilité et leur traçabilité.
  • Optimiser les soins pour qu’ils soient moins lourds, moins invasifs et entraînant moins d’effets secondaires. C’est la mission que Quantum Surgical s’est fixé en développant une solution robotisée permettant aux médecins de choisir parmi toutes les technologies ablatives afin de choisir la thérapie la plus adaptée pour chaque patient.
  • Innover dans les soins et méthodes proposés aux patients. C’est le cas de DESSINTEY qui a développé 2 systèmes (IVS 3 et IVS 4) reposant sur le principe de la thérapie miroir pour améliorer et faciliter la rééducation des patients ayant un membre supérieur ou inférieur handicapé.

L’IA au service du médical

L’intelligence artificielle est appelée à jouer un rôle majeur dans l’évolution du monde médical. Elle permet notamment d’améliorer les diagnostics de nombreuses pathologies en traitant rapidement et automatiquement un nombre considérable de données.

L’IA et le Cloud permettent une importante accélération des processus de recherche.

Le Cloud permet d’optimiser la gestion des données et leur mise à l’échelle grâce à ses capacités de calcul et ses points d’accès virtuellement illimités.

L’IA, permet de traiter et d’analyser un volume de données qui serait impossible de traiter manuellement. Elle permet de diagnostiquer les maladies avec plus de précision et en moins de temps que jamais.

Ex : La PME Diabeloop basée à Grenoble a conçu un dispositif inédit qui automatise la délivrance d’insuline. Cette société innovante constitue une illustration parmi tant d’autres du dynamisme de la « MedTech » française.

Toutefois l’IA connaît des limites technologiques et humaines. L’enjeu est qu’elle puisse assister les médecins pour leur offrir plus de précision, de rapidité et de choix dans leurs diagnostics et protocoles de soins tout en restant autonome dans leurs décisions.

IoMT (Internet of Medical Things : l’internet des objets médicaux) ou IoT du médical

L’IoMT regroupe l’ensemble des appareils et des applications interconnectés dédiés aux secteurs du médical.

Ces outils connectent médecins, patients et appareils médicaux entre eux en transmettant des informations sur un réseau sécurisé.

Les dispositifs IoMT sont en évolution constante et permettent d’améliorer les soins des patients ainsi que les coûts, tout en offrant des prestations de plus en plus innovantes. Pour être déployés sur le marché, ces produits doivent obligatoirement répondre à 3 enjeux principaux : fiabilité, conformité et confiance.

En 2020, on recensait dans le monde 161 millions d’objets connectés dont 73 millions dans le secteur de la santé.

Le marché de l’IoMT connaît une croissance importante notamment grâce au développement de l’intelligence artificielle. Les enjeux de la cybersécurité dans le développement et l’utilisation de ces produits sont également primordiaux.

Ex : La start-up Dicartech automatise la mesure du temps de recoloration cutanée avec son appareil DiCart.

Enjeux majeurs de la cybersécurité pour les produits IoMT

La sécurité des produits IoMT doit être une priorité.

Produits connectés, applications, dispositifs et équipements médicaux, contenant des informations personnelles voir confidentielles peuvent faire l’objet de cyberattaques et de rançonnage de données.

Il est essentiel de protéger des cyberattaques les produits IoMT afin de leur conférer une utilisation sûre et sécure.

Ex : Le produit ANACONDA (ANAlyse de Cybersécurité au moyen d’Outils Non-intrusifs de Diagnostic Automatique) est un équipement de diagnostic automatique de vulnérabilités pour l’internet des objets permettant de sécuriser les produits IoT. Il vise à proposer prochainement une couverture de normes à destination de la Medtech.

PONANT Technologies, partenaire d’entreprises de la Medtech

Chez PONANT Technologies nous travaillons depuis plusieurs années avec des entreprises de la Medtech sur des sujets de développement logiciel, de personnalisation mécanique et d’automatisation de tests.

Projet Dessintey :

Partenaires industriels depuis 2017, nous avons développé un logiciel complet dans le domaine du médical pour les patients ayant un membre supérieur handicapé (IVS3) et inférieur (IVS4).

Projet Dicartech :

Développement logiciel embarqué pour l’outil de mesure électronique du TCR (taux de recoloration cutanée) DiCart et automatisation des tests d’industrialisation.

Projet Gilson :

Automatisation des tests fonctionnels d’un dispositif de pipettes connectées.

Projet LPG :

Automatisation des tests d’un dispositif de massage.

Projet Koelis :

Pilotage d’un banc de test et de production d’un dispositif de biopsie 3D.

Partager cer article

Ces articles pourraient vous intéresser